*Mes 8 années pour les cavaliers*

SOPHRO CAVALIERS est né car je ne connais que trop bien la difficulté de gérer ses émotions à cheval.

Je suis ancienne cavalière de haut niveau poney et ancienne cavalière professionnelle. A 16 ans j’avais la responsabilité de 7 poneys et chevaux. Les éleveurs et propriétaires s’attendent bien entendu à ce que tout se passe au mieux et pourtant ce n’est pas toujours le cas…

Certains jours, certaines séances, certains concours on ne parvient pas à retrouver la magie avec son cheval. On a beau en prendre conscience, on a beau se raccrocher aux fondamentaux, notre position, trop rythme, ce que l’on connait du cheval, ce que l’on a l’habitude de travailler, on sent malgré tout qu’il manque quelque chose. Le cheval n’est pas réceptif, pas connecté, on a du mal à se comprendre, tout devient plus difficile, plus brouillon et bien sur cela se ressent sur le travail. La confiance également, la confiance que l’on a en soi et en son cheval, mais également la confiance que le cheval a en nous, puis en lui-même. Ce que je ne savais pas à cette époque c’est que tout cela venait de moi et uniquement de moi… Ce problème demeura mystérieux pendant de longues années. Je restais avec cette question en suspens : Pourquoi aujourd’hui rien ne va alors qu’hier tout était idéal ?

Ce n’est que des années plus tard que je découvris la sophrologie et je fus stupéfaite ! Je cherchais à comprendre comment avec de simples exercices de respiration j’étais capable de changer totalement et immédiatement mon état interne. A quel point et dans n’importe quelle situation j’étais capable en quelques secondes de ramener le calme en moi. En creusant encore plus et en continuant à m’exercer je me suis découverte la capacité de m’ouvrir au monde. Comme si, en un instant je vivais le meilleur de moi-même, je gagnais en confiance, en assurance, en sérénité et en capacités. Comme si, avec ce simple travail de respiration tout devenait possible, je changeais, je grandissais, toutes mes craintes s’évaporaient pour laisser place à un sentiment d’invincibilité. A cet instant j’ai tout de suite pensé à mon cheval, lui que j’aimais tant mais pour qui notre relation n’avait toujours été si facile, parfois même conflictuelle… Et s’il voyait cela, si il ressentait ce même sentiment à travers moi ? Il fallait que j’essaie. Lorsque je suis arrivé près de lui je me suis concentré, je ne voulais ressentir que du positif, que ce que le travail en sophrologie m’avait apporté, laisser le passé derrière moi en ne me concentrant uniquement sur lui… Et la magie à opéré, je découvrais pour la première fois mon cheval apaisé, serein, l’expression de ses yeux n’était plus la même, il se mit à devenir affectueux et délicat, c’est dans ce moment de partage que j’eu se déclic : Je me devais d’apporter cette solution à tous les cavaliers qui en avaient besoin !

Je me suis donc formé à la sophrologie avec toujours une seule idée en tête, adapter ce que j’apprenais pour les cavaliers. Lors de ma formation j’ai beaucoup appris mais je compris rapidement que tout ne fonctionnerait pas sur les cavaliers, j’avais besoin d’exercices simples et efficaces immédiatement, des exercices à effectuer dans des lieux parfois inadéquats et même au milieu des chevaux. J’avais besoin que les cavaliers en voient les résultats rapidement avec leurs chevaux. J’ai donc travaillé sans relâche, testé sur moi et mon cheval, puis testé sur d’autres cavaliers, tous différents avec des chevaux différents également. Mon idée était clair : proposer une méthode infaillible. Puis j’ai rapidement eu besoin de plus de connaissances et de réponses à mes questions. Les exercices de respirations fonctionnaient très bien sur les cavaliers, je le voyais chaque jour mais pourquoi ? Pourquoi grâce à notre respiration, notre chimie se modifiait ? Que se passait-il dans notre corps à cet instant ? J’ai donc cherché des réponses et bien plus encore grâce à la neuroscience. Cela a été tellement passionnant de découvrir que notre cerveau est une machine incroyablement bien structuré et logique, que chacun de nos comportements sont les conséquences de petites choses qui pouvaient facilement se régler, comme si je découvrais le mode d’emploi du cerveau humain. C’est ainsi que en combinant la sophrologie à la neuroscience tout apparaissait logique et pertinent. Ma méthode prenait peu à peu forme, j’avais besoin d’accompagner encore plus de cavaliers pour toujours et encore affiner mon expérience, vérifier avec rigueur l’exactitude de cette méthode. Et comme lorsque l’on créé une recette nous avons besoin d’un ingrédient supplémentaire, cet ingrédient spécial qui amène un gout si particulier, un gout unique.

J’ai trouvé cet ingrédient grâce au coaching en développement personnel. Je me suis donc formé à cette capacité de poser les bonnes questions, de structurer les cavaliers lorsqu’ils en avaient besoin, de croire en eux et d’aller chercher la force d’aller toujours plus loin.
Cette étape a été importante car elle m’a permis de structurer parfaitement la méthode et d’apporter aux cavaliers des étapes indispensables pour qu’ils se sentent bien physiquement, émotionnellement et mentalement. C’est ainsi que SOPHRO CAVALIERS est né et surtout la méthode qui m’a permis d’aider beaucoup de cavaliers, de vivre d’incroyables moments d’émotion et de joie.

Durant deux années je suis parti sur les routes à la rencontre de cavaliers tous très différents les uns des autres, tous m’ont apporté des souvenirs intenses et cela m’a permis de me prouver que cette méthode était assurément fiable. Que vous soyez fatigué, déprimé, en colère, déçu, si vous manquez de confiance en vous, si vous avez des difficultés à gérer votre stress, si vous rencontrez un problème persistant avec votre cheval, cette méthode est faite pour vous. Mon seul et unique objectif a été sans relâche d’aider le plus de cavaliers possibles.

Je ne sais que trop bien qu’un échec à cheval représente bien plus qu’une simple déception. Cela remet en question notre rôle et notre capacité face à lui, notre confiance en nous diminue peu à peu, cette remise en question constante et cela jette un doute effroyable quand à notre potentiel. Mettre un terme à ses difficultés a été ma mission. J’ai rencontré de merveilleux cavaliers, des personnes au cœur pur, bloqué dans une situation qui n’était pas la leur et quel immense bonheur d’avoir pu les aider à se prouver qu’ils valaient bien plus, à les aider à réaliser leurs objectifs et les voir retrouver le sourire.

L’équitation n’est pas qu’une simple passion, ce lien que nous entretenons avec les chevaux est indescriptible, il nous ouvre le cœur et la conscience, il nous fait ressentir des choses incroyablement fortes et tous les cavaliers forment une grande et même famille, ce lien nous unis tous. Je ne parviendrais jamais à retenir mon émotion lorsqu’un cavalier réussi à réaliser son rêve avec son cheval, ce pourquoi il s’est tant investi et à tant travaillé. Il n’y a rien de plus beau que la réussite d’un cavalier avec son cheval. J’ai conçu cette méthode pour chacun d’entre vous.
Pour vous aider à retrouver cette magie en vous et avec votre cheval…

Méthode SOPHRO CAVALIERS disponible pour tous le 31 janvier !!!

 

Marine SOPHRO CAVALIERS.
- Ancienne cavalière professionnelle 
- Sophrologue certifiée
- Coach en développement personnel certifiée
- Praticienne en PNL certifiée
- Hypnothérapeute certifiée